La société Hayes consciente que leur produits ne sont plus concurrentiels a entièrement revue sa copie en créant ce nouveau modèle.
La gamme Stroker est décomposée en 3 modèles:
Le Ride en entrée de gamme qui n'a pas de molette de réglage rapide de la garde mais un système classique accessible via une clé, a des pistons d'étrier d'un diamètre inférieur et un jeu de plaquettes différent
Le Trail qui existe en 2 couleurs : blanc et gris et qui dispose d'une molette d'ajustement sur le levier
Le carbon qui est identique au modèle Trail mais avec un levier carbone qui permet de grappiller quelques grammes
Il y'a 3 ans, j'avais eu un vélo équipé de freins Hayes. C'était le modèle hydraulique entrée de gamme : Les HFX9XC.
Le toucher du levier ne me convenait absolument pas avec une impression permanente de fermeté sans pour autant avoir une puissance exceptionnelle, pas de modulation de puissance suivant la pression exercée sur le levier, et surchauffe rapide du liquide dans les descentes.
Le bilan était plutôt mauvais et j'avais troqué ces freins contre des Formula Oro puis dernièrement contre des Avid Juicy 7.
Quand j'ai acheté le Reign 2 il était bizarrement équipé de freins Hayes Stroker Trail alors que normalement ce modèle est livré avec des Hayes Stroker Ride. Je ne vais pas me plaindre n'est-ce pas ?
Lors de l'achat du vélo j'avais fait démonter tout l'équipement, afin d'équiper le vélo du matériel que j'utilise habituellement. Je m'étais quand même dit que ces freins mériteraient bien un essai pour avoir une idée de leurs qualités ou défauts.
Si mes Avid Juicy 7 n'avaient pas eu de dysfonctionnement il est probable que je n'aurai surement pas essayé les Stroker, mais vu que c'est la saison creuse, que je ne roule presque plus et que j'essaie d'optimiser le matériel pour la saison 2008 je me suis quand même décidé à essayer ces nouveaux Hayes.
Comme avant chaque montage, je pèse le matériel. Voici une liste de ces poids :
Frein avant complet avec adaptateur posmount 180mm sans le disque : 293g
Frein arrière complet avec adaptateur IS 160mm sans le disque : 323g
Disque 180mm : 146g
Disque 160mm : 116g
Les freins sont nettement plus légers que les Juicy 7 et à peine plus lourds que les Oro qui sont des freins plutôt légers. C'est, pour moi, un très bon point. Les disques sont par contre un peu lourds mais ils ont certains avantages sur lesquels je reviendrai.
Comme je ne rencontrai des problèmes qu'avec mon frein arrière Juicy, je commence par le montage du frein arrière avec dans l'idée d'en rester là si l'essai n'est pas concluant. Le montage s'effectue sans problèmes, mais lors de l'essai statique je me rend compte que le retour du levier est très lent. Ce symptôme s'apparente à un problème de circuit hydraulique mal purgé. Je tente bien un graissage du piston du maitre cylindre et de l'axe du levier mais rien n'y fait. Je m'attaque alors à la purge qui est très facile à faire et qui donnera le résultat attendu.
Voilà le moment du premier roulage. Évidemment ça ne freine pas, mais le toucher et la modulation sont excellents. C'est un bon point. Quelques allez-retour sur une montée/descente goudronnée permettent un premier petit rodage et je peux commencer à ressentir les véritables qualités du frein.
Mon frein arrière précédent avait un disque de 180 mm de diamètre mais la réduction à 160 mm ne se fait pas trop sentir. La puissance est similaire et la modulation supérieure. Il est plus facile de trouver le moment précis où le frein bloque. Le réglage de l'attaque peut même se faire facilement en roulant.
Deuxième étape : montage et essai du frein avant. Là, pas de purge à faire, le frein se monte en un clin d'œil et quelques ajustements plus tard je suis prêt pour les premiers tests. Comme pour l'arrière, sans rodage ça ne freine pas. Un descente plus tard ça freine, ça freine même très fort. La puissance est bien supérieure à mon juicy 7 185 mm. Le meilleur c'est que c'est à la fois puissant et modulable. Le ressenti est vraiment très bon. Ce frein me fait penser à une vieille connaissance : les freins de Honda CR. Pour ceux qui connaissent ça peut vous donner une idée de la qualité et de la puissance du freinage.
Maintenant que les freins sont rodés je vais pouvoir les essayer sur la durée d'une vraie sortie. Première descente du jour au stade de Montauroux. Le haut de cette descente est très raide sur un sol fuyant avec des marches et de belles ruptures de pente ponctuées par des virages serrés. C'est un endroit où il vaut mieux maitriser son freinage sous peine de glissades interminables qui finissent par t'éjecter du sentier.
C'est le genre d'endroit où j'évite d'utiliser le frein avant de peur de voir ma roue avant perdre l'adhérence et un long passé d'enduriste moto m'a habitué à beaucoup freiner de l'arrière. Je sollicite donc énormément le petit frein arrière sur cette première section. Avec les précédents Hayes (HFX9XC) dans cette descente le liquide de frein rentrait très vite en ébullition, avec le Stroker ce n'est pas le cas. En bas de cette première partie je jette un coup d'œil au disque, aucun signe de surchauffe. Il faut dire que le disque est bien épais et parfaitement surfacé. Ajoutons au tableau que les plaquettes de freins sont surdimensionnées et que la surface de contact disque/plaquettes est beaucoup plus grande que sur mes freins précédents. Tout à l'air vraiment optimisé pour que le freinage soit endurant.
La suite de la descente est beaucoup plus rapide, mais aussi, plus glissante en cette saison où l'humidité est permanente car cette partie est située au fond d'une vallée encaissée où le soleil ne peut plus passer. Le sol est truffé de pierres rondes ancrées solidement dans le sol et, actuellement, recouvertes de feuilles mortes humides. La puissance et la modulation sont bien présentes, je peux retarder les freinages comme si le terrain était sec. Les Stroker mettent vraiment le pilote en confiance.
Le premier bilan est vraiment satisfaisant. Les gains se font à tous les nivaux : Puissance, facilité de modulation, poids, facilité de réglage et de purge. Il ne reste plus qu'à laisser faire le temps pour évaluer la fiabilité.
1er bilan après 3 mois d'utilisation
Premier point concernant la fiabilité.
Le bilan est très bon. En effet contrairement à l'an dernier où j'avais rangé le VTT pendant les mois d'hiver, cette année j'ai beaucoup roulé dans des conditions pas tendres pour le matériel. Boue, gel et froid n'ont pas eu raison de l'excellent fonctionnement de ces freins qui ont gardé leurs qualités initiales intactes.
Ensuite j'ai légèrement fait évoluer mon système de freinage en montant des disques bien plus légers que ceux d'origine
Ces disques "dentelle" ont une surface de freinage d'au moins 30% inférieure aux disques d'origine, mais leur montage n'a eu qu'un faible impact sur la qualité initiale du freinage.
Toujours pas de surchauffe ni de perte d'efficacité dans les longues descentes. Je craignais que les nouveaux disques, très fins, se déforment à cause d'une chaleur trop importante, mail il en est rien. La puissance a légèrement décrue à cause de la diminution de la surface de contact plaquettes/disque mais reste parfaitement suffisante.
Avec mes anciens freins je devais régulièrement ajuster le centrage de l'étrier sur le cadre ou la fourche. Avec les Stroker c'est inutile, je n'y ai pas touché depuis le premier montage.
Modification du 12 juin 2008.
Je rajoute ce lien vers la traduction que j'ai faite de la procédure de purge.
Et surtout, comme la vidéo est souvent plus parlante que le simple texte, voici la vidéo en anglais de cette procédure
Astuces :
Plutôt que d'utiliser une bouteille récupératrice comme sur cette vidéo, je me sers d'une seringue
Pour ceux qui veulent raccourcir leur durits il semble que les douilles de compression des HFX soient adaptées. Voici la référence
BTI part #:
HY-8245
vendor part #:
99-16601
description:
compression ferrule (sil alum)
model:
HFX-Mag*
Mise à jour du 20 Août 2008.
J'ai acheté une nouvelle paire de Stroker Trail pour mon Transition Preston FR et, comme pour la première paire de freins j'ai rencontré le même problème de retour de levier lent. Mais cette fois la purge n'a rien changé au problème. Donc j'envoie un message electronique au support Hayes décrivant le problème et quelques jours plus tard je reçoie un petit sachet de graisse, deux nouveaux circlips et deux ressorts de piston plus longs que ceux de série.
Sur cette photo le nouveau est en haut
Je monte donc le piston avec la graisse et le nouveau ressort, mais après une purge le frein est toujours lent et inconstant. Je re démonte à nouveau le piston et m'aperçoit que le joint torique côté levier est mort
Un nouveau message electronique au support Hayes et ils me renvoient deux nouveaux pistons avec leurs joints.
Ce coup ci le frein est 100% opérationnel avec un retour très franc.
Je dois remercier le support technique Hayes aux USA qui est toujours intervenu très rapidement et m'a fourni gratuitement toutes les pièces nécessaires. En cas de problème n'hésitez surtout pas à rentrer en contact avec eux
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. Leur aide m'a été précieuse